La liqueur de Verveine du Velay : Bienfaits, Recette, Composition

auteur Hotel43.fr

Rédigé par | Mis à jour le 21.11.2024

pagès distillerie de la verveine du velay le puy-en-velay
Les 3 points à retenir
  • La liqueur de verveine est l'une des spécialités de la Haute-Loire.
  • Il existe plusieurs marques de liqueur de verveine produit en Haute-Loire.
  • La macération dure 6 à 9 mois.

La verveine du Velay est une liqueur verte à la marque déposée qui appartient à la société Vedrenne. La verveine officinale ou verveine sauvage est une plante herbacée de la famille des Verbénacées.

Au rythme des échanges commerciaux, la verveine officinale fut introduite en France à la fin du XVIII ème siècle. Elle est très présente en Haute-Loire chez les particuliers, cultivée en pot.

Cette tradition de la culture de la verveine est bien-sûr intimement liée à la commercialisation de la liqueur verveine Pagès et maintenant de la verveine La Vertueuse. Les habitants de la Haute-Loire restent très attachés à leur verveine qu'ils consomment en infusion ou dans des préparations de liqueurs artisanales.

Pour un même plant de verveine, il est possible de procéder à plusieurs récoltes annuelles.

Quelles sont les propriétés de la Verveine ?

recette liqueur verveine du velay

En tisane, elle est astringente, diurétique, digestive, anti-inflammatoire, sédative, favorise la digestion... Les Romains s'en servaient paraît-il-il également pour cicatriser les plaies, favoriser la digestion. Son parfum légèrement citronné, acidulé est incomparable.

Quelle est la composition de la verveine du Velay ?

La composition de la Verveine verte liqueur est secrète. C'est un secret commercial protégé. Elle est distillée à partir de la verveine citronnelle à laquelle on ajoute un composé d'une trentaine de plantes médicinales, d'épices, d'alcool.

Dans sa composition en tant que liqueur dénommée Verveine du Velay se trouve très certainement du Geneviève et de la noix de muscade, du miel, du Cognac... Une visite du lieu de fabrication près du Puy en Velay vous permettra peut-être d'en savoir un peu plus sur la composition du nectar.

L'élaboration

La Verveine verte est le fruit de l'expérience de Maîtres de chais vertueux qui ont su peaufiner au fil du temps une liqueur renommée. L'élaboration minutieuse de la liqueur se fait en presque deux ans.

Elle bénéficie d'une macération dans l'alcool. La verveine s'imprègne tout doucement pendant 6 à 9 mois des subtiles saveurs du macérât des très nombreuses plantes de sa composition.

La distillation en alambic de cuivre permet d'extraire le meilleur des plantes. Le vieillissement en fûts de chêne pendant plusieurs mois permet à cette Verveine Verte de développer toute la subtilité de ses arômes.

Historique de la la Verveine du Velay

En 1859, Joseph Rumillet herboriste et apothicaire s'installe dans le Velay à Espaly pour commercialiser sa liqueur. Puis son cousin Victor Pagès en 1886 développa la vente et la réputation de la liqueur et peu à peu l'Aura commerciale de La Verveine Pagès s'installa en France et à l'étranger.

La Haute-Loire est donc le berceau de cette liqueur vellave connue et appréciée dans le Monde entier. La verveine est devenue l'un des emblèmes de la Haute-Loire.

La Commercialisation

La Verveine du Velay est fabriquée à côté du Puy en Velay à Saint Germain Laprade. Elle conserve toujours pour son processus de fabrication, les méthodes de macération et distillation du Dix neuvième siècle en empruntant les fûts de chêne et alambics traditionnels.

Pour se rendre vraiment compte de la qualité traditionnelle de la fabrication de cette liqueur , autant se rendre sur le lieu de fabrication.

Il est en effet possible de visiter la distillerie Pagès. Cette visite très pédagogique permet aux visiteurs de comprendre, l'histoire familiale de l'entreprise et donc de suivre de visu, sous l'emprise olfactive d'effluves subtiles, le parcours, la fabrication de la célèbre liqueur aux 32 plantes.

La verveine est conditionnée sur le site Vedrenne à Nuits-Saint Georges. La société Pagès commercialise chaque année plus de 150 000 bouteilles.

Mode de consommation

La verveine liqueur du Velay se consomme selon son choix, comme digestif en fin de repas, nature ou frappée. Elle peut accommoder les pâtisseries ou certaines recettes. L'association verveine, chocolat est également particulièrement appréciée par les gourmets.